Marion Auberger | Thérapie & coaching | Visio & Guillestre

View Original

Pouvoir de la Visualisation en Périnatalité

Le pouvoir de la visualisation en périnatalité

 

✨     Ici, on va parler du pouvoir de la visualisation en périnatalité mais avant ça, je vous explique comment j'en suis arrivé là !

✨ Au début de ma grossesse 🤰, je me rappelle discuter avec une amie (👋Carole) d’un livre (dont je ne sais plus le nom) et de dire :

👉  « Ils disent de parler à son bébé dès le tout début de la grossesse... Moi, je ne me vois pas faire ça ! »

✨ Et pourtant...

... C’était juste une histoire de timing ;)

 💫 En effet, quelques mois plus tard, je pouvais me surprendre à expliquer à mon bébé 👶 ce qu’il se passait : s’il y avait eu un mouvement brusque ou un choc physique (par exemple un nid de poule en voiture), ou mes émotions et leurs raisons d’être...

 

Cette habitude à expliquer mes émotions m’est venue après une séance de sophrologie.

 

Je m’explique.

 

👉  Une technique utilisée en sophrologie s’appelle la « lecture du corps ».
✨ Tu l’as peut-être déjà pratiquée lors de méditation, de relaxation 🧘 ou en fin de cours de Yoga. Il s’agit de prendre conscience de chacune des parties de son corps, les unes après les autres.

✨Lors de cette séance, j’ai fait ma lecture du corps et lorsque j’en suis arrivée à mon ventre j’ai fait comme un plongeon : j’ai visualisé mon bébé 👶, recroquevillé et bien au chaud dans le placenta.
J’ai vu le cordon, la poche des eaux, les parois de mon utérus...

🤩 Rien à voir avec des planches d’anatomie, simplement cette vision d’un environnement doux et chaud dans lequel mon bébé pouvait se développer tranquillement.

C’était comme la scène d’un film d’animation !

👉 Bref, c'était ma première expérience de visualisation dans le contexte de la périnatalité.

💫 En fait, au-delà de la lecture du corps, j’ai utilisé une autre technique de sophrologie qui est la visualisation.

💫 Cette technique est généralement utilisée pour se projeter dans son quotidien ou lors d’un événement spécifique, dans les meilleures conditions et en pleine possession de ses capacités.

 

👉  On l’utilise pour les compétitions, les examens, les changements de vie, l’accouchement... Et pas seulement !

⚡ En effet, dès le désir de conception et jusqu’à la parentalité, soit durant toute la période de périnatalité, la visualisation nous prépare et renforce nos capacités.

Car cette capacité de visualisation est puissante…

La visualisation durant la grossesse

🤰 Ce dont j’ai parlé, c’est de la visualisation durant ma grossesse.

Elle s’utilise dès le début du quatrième mois afin de créer du lien avec le bébé.

✨Pour ma part, je m’en servais comme un moment privilégié pour pouvoir « communiquer » ☎️ avec mon bébé, lui exprimer ce que je pouvais ressentir (peut-être un début de compréhension des émotions ?!) et me permettre de lui exprimer ce qui ne lui appartenait pas.

 👉 D’ailleurs, certaines futures mamans m’ont eu dit qu’elles ne voulaient pas savoir le sexe de leur enfant par l’échographie car elles avaient envie de le découvrir par elles-même.

Parfois, après cette visualisation, leurs réactions ont été « Je crois que maintenant, je sais le sexe de mon bébé ! ».

✨Il s’agissait là des femmes qui avaient le plus envie de le savoir. Donc si tu ne veux pas le savoir, tu ne le sauras pas ツ

« Je crois que maintenant, je connais le sexe de mon bébé ! ».

 

La visualisation en préparation à l’accouchement

💫  Lors de la préparation mentale à l’accouchement, ces visualisations sont des projections au jour de l’accouchement, dans les meilleures conditions, en contactant les ressources dont la personne sait avoir besoin (résistance pour certaines, relâchement, volonté, cocooning, calme pour d’autres...)

👉 En périnatalité, la visualisation durant la grossesse et celle lors de la conception, sont mes favorites ! Tellement belles pour les femmes !

La visualisation pour se préparer à la parentalité

 ✨ Se visualiser en tant que parents n’est pas toujours aisé. Il peut même y avoir certaines peurs, certaines angoisses sur notre manière d’être parent.

✨Se projeter dans le futur, dès la grossesse, permet de venir contacter les capacités qui seront nécessaires à ce nouveau statut.

👉  Et cela que ce soit pour ce nouveau rôle de parents lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, ou à cette nouvelle organisation avec l’arrivée d’un nouvel enfant.

 

La visualisation pour concevoir un enfant

 💫 Lorsqu’il est difficile de concevoir, les visualisations portent sur le fonctionnement du système génital et hormonal.

Ainsi, la confiance dans la capacité à procréer est renforcée, comme un coup de boost du mental pour favoriser la conception !

 👉 A ce propos, comme me l’a dit une cliente : « J’avais l’impression d’être l’un des personnages du dessin animé La Vie ! ».

💫  Lors d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée les projections sont utilisées pour gérer les émotions des différentes étapes et pour positiver les rendez-vous. Cela apporte confiance et sérénité.

👉 Dans ce cadre, la sophrologie est un excellent accompagnement en parallèle des démarches allopathiques nécessaires.

 « J’avais l’impression d’être l’un des personnages du dessin animé La Vie ! ».

Pourquoi ces visualisations permettraient de se préparer positivement ?

✨ Eh bien, finalement, c’est assez simple.

Lors de ces visualisations, tu crées des images, des sensations, tu as peu ou en tout cas moins de résistance...

✨ La voix du sophrologue te guide à vivre les événements positivement, tout en restant réaliste.

👉 Par exemple, si tu as peur de la douleur de l’accouchement, la visualisation ne consistera pas à te voir sans peur et sans douleur, mais dans les outils que tu peux utiliser pour gérer ta peur ainsi que ta douleur ツ

 En fait, dans ces projections, on fait « comme si ». Et pour le cerveau, c’est « comme si » c’était déjà vécu, la situation n’est donc pas nouvelle et plus facile à gérer pour lui.

 ✨ Pour être un peu plus précise, il s’agit donc d’imaginer un contenu positif, afin de la déposer dans le subconscient pour le faire émerger le moment venu.

Attention : cela ne veut pas dire que si tu as visualisé un accouchement le plus fluide possible, ou une parentalité toujours calme que cela va se passer ainsi !
Cependant, tu seras en capacité de retrouver les outils, les capacités ou les compétences qui te permettent de te rapprocher de ce que tu as projeté durant les séances.

Mais, que vient faire le subconscient là ?

💫 Alors, pour être sûr.e de se comprendre :

La conscience est notre réalité : nos mots, nos phrases, ce que nous savons, pensons, voyons...

Le subconscient fonctionne en alliance avec notre conscience et associe son contenu à des images (souvenirs, associations d’idées...). Ainsi, il nous connecte à nos émotions, nos expériences.

 

💫 Lorsque l’on souhaite se souvenir d’une parole, d’un acte, notre conscience se connecte au subconscient. Celui-ci libère alors les émotions et les sensations associées. Elles se réinstallent alors au niveau de la conscience.

 

Cela peut se faire, entre autres, par une odeur qui ramène plein de souvenir d’enfance !

 

L’intérêt de la visualisation pour un deuxième accouchement (ou un troisième ツ)

 ✨ Si un premier accouchement a été vécu comme traumatique (intervention médicale, césarienne, déclenchement)... Il peut se créer une peur que le deuxième se déroulera forcément de la même façon.

Plus cette peur est présente, plus la croyance s’installe... et donc plus la peur s’installe. Bref, c’est l’engrenage.

 ✨ La visualisation est un excellent moyen de venir « corriger » mentalement le vécu du premier accouchement. Et ainsi se préparer à un nouvel accouchement plus serein.

C’est comme remplacer l’image dans le subconscient. Ainsi, lorsqu'il cherche le souvenir de l'accouchement, il tombe sur l’évocation positive plutôt que le mauvais souvenir ツ

Cela peut paraître trop simple pour être vrai et pourtant, c’est fou comme c’est efficace !


Mes spécialisations

✨ Pour en savoir plus sur l'utilité de la sophrologie autour de la périnatalité
✨ Pour en savoir plus sur mon centre de formation en sophrologie