Sophrologie et PMA
La sophrologie dans la difficulté de conception ou une PMA
đ©ș Tu es dans une difficulté de conception ou un parcours de PMA et tu te demandes si la sophrologie peux t'aider ?
âš Un parcours de Procréation Médicalement Assisté, câest un parcours du quotidien mêlant doutes, espoir, rendez-vous, frustration, attente, déception, joie...
âł Câest un parcours long, dans lequel la femme, le couple peuvent se sentir à fleur de peau et même sâépuiser. Cette fatigue amplifie d'autant plus les autres émotions et rend plus irritable.
đ Une PMA sollicite le corps đŠ”, les émotions đ et le mental đ§ .
âš La prise en charge médicale est « physique », c'est à dire qu'elle comprend des ordonnances, traitements, échographies, prises de sang et différents rendez-vous...
đ Cependant, les charges émotionnelles et mentales que représente un parcours de PMA ne sont que peu, voire pas du tout abordées. En effet, chacun ses spécialités.
âš Choisir de se faire accompagner en sophrologie lors dâune difficulté de conception ou dâune PMA, câest choisir un accompagnement qui prend en compte toutes ces dimensions et accompagne la personne ou le couple dans son ensemble.
Les intérêts de la sophrologie lors dâune PMA
đš La sophrologie présente plusieurs intérêts lors dâune PMA. Peut-être que certains ne te seront pas nécessaires car tu nâas pas ce ou ces besoins-là. Dâautres au contraire sont communs à la majorité des personnes qui sont dans ce parcours.
âš Lors dâun premier rendez-vous, lâéchange avec le sophrologue permet de déterminer quels sont tes besoins spécifiques. Bien sûr, ceux-ci peuvent évoluer au fil des semaines. Il permet également de proposer le nombre de séances en fonction de là où tu en es du parcours.
đ La base est lâaccompagnement de ta PMA, les émotions qu'elle génère et la visualisation des étapes. Ensuite, se rajoutent des orientations qui correspondent à ta personnalité. Cela permet dâélaborer un accompagnement unique pour toi et de lâaffiner autour de lâobjectif global de la PMA.
đ Car bien évidemment, si tu viens seulement de déposer le dossier où si tu as le transfert dâembryon la semaine prochaine, il y a des priorités différentes !
Utiliser la sophrologie dans cette étape de la vie, câest découvrir ses propres ressources, sâoutiller pour gérer ses émotions ou retrouver la vitalité rapidement.
Câest se rapprocher de lâacceptation, développer ses capacités de confiance, dâespoir, de patience et de détermination.
Câest se projeter positivement dans la vie de parents et consolider la relation de couple.
đ« Au-delà même de la pratique de la sophrologie, lâaccompagnement permet un rendez-vous hebdomadaire dâécoute attentive et bienveillante. Grâce à cela, tu gagnes un moment de pause, hors analyse et sans jugement, où il est possible de se centrer sur soi, tout simplement.
Les principaux intérêts de la sophrologie en parcours de PMA
En somme, la sophrologie permet d'éliminer les tensions quâelles soient physiques, émotionnelles ou relationnelles, ainsi que :
⧠Canaliser les pensées
â Améliorer la qualité du sommeil
â© Renforcer la vitalité et trouver comment récupérer rapidement
â Gérer les émotions, le stress, lâirritabilité...
â Développer les capacités de patience, de positivité, de sérénité, de confiance, de lâcher prise...
â Accepter lâassistance médicale pour procréer
â Apprendre à évacuer les tensions lors des analyses et des opérations
(ponctions, implantations)
âź Se projeter positivement dans les différentes étapes ainsi que dans la parentalité
(examens, prises de sang, piqures, inséminations, ponctions, transferts...)
đ Quel que soit lâissue du parcours de la PMA, lâaccompagnement en sophrologie favorise un meilleur vécu de ce cheminement.
La sophrologie dans la dépose du dossier de demande de PMA
âš En définitive, un parcours de PMA ne commence pas avec les premiers traitements mais déjà bien avant, lors du dépôt du dossier. En effet, durant cette phase le couple a simplement à attendre... Et parfois longtemps.
đš Les techniques de sophrologie permettent alors de gérer cette attente, de libérer les tensions physiques et émotionnelles, développer les capacités de confiance et de patience. Aussi, elle permet de se recentrer sur le moment présent et dâanticiper positivement lâavenir, quelle que soit la décision.
La sophrologie après lâacceptation de la PMA
âš Lorsque le parcours de PMA est validé, alors les rendez-vous sâenchainent.
đ Ainsi, câest le moment parfait pour se préparer mentalement et positivement aux différents examens : échographies, bilans sanguins, hystérographies, stimulations... jusquâà la ponction dâovocytes et du transfert dâembryon.
đ« La pratique de sophrologie accompagne la femme dans la conscience de son corps, de sa physiologie et de son fonctionnement. Elle permet dâaugmenter la confiance en elle et en sa capacité dâaccueillir la vie.
đ« En visualisant positivement sa capacité à procréer, la sophrologie permet à la femme dâêtre actrice de sa procréation médicalement assistée et de renforcer la confiance en cette capacité. Comme un sportif qui se dépasse parce quâil y croit !
La sophrologie après le transfert embryonnaire
âš Après le tumulte des rendez-vous et dâadaptation en fonction des résultats sanguins et échographiques, le transfert embryonnaire est suivi dâun moment suspendu, celui de lâattente des résultats.
đ Le couple (ou la femme) seul.e, face aux doutes, aux envies dâespoir qui se chahutent avec le besoin de protection et donc ne pas trop oser y croire. A ce moment, les outils sophrologiques découverts durant les séances précédentes sont dâune richesse. En effet, ils peuvent se pratiquer seul, chez soi et en toute autonomie !
Les outils utilisées en sophrologie lors dâun parcours de PMA
âš Comme pour tout accompagnement en sophrologie, les outils sont la respiration, les mouvements de tension-détente en lien avec la respiration et la projection dans les évènements à venir par des visualisations positives.
đ Pour plus dâinfo sur la sophrologie, tu peux lire les articles suivants :
đ Pour en savoir plus sur les parcours de PMA