L'histoire de la sophrologie

La naissance de la sophrologie

✨ Il est tout à fait possible de pratiquer une technique, sans pour autant connaître son histoire 📘 . Cependant, lorsque je me suis plongée dans l’histoire 📙 de la sophrologie et de sa création par le Pr Alfonso Caycedo dans les années 60, j’ai eu l’impression de lire un récit d’aventure 🏞️, de recherche 🔎, de découverte 🙃 et de développement à la fois d’une technique et aussi d’une philosophie…

✨ J’ai alors voulu vous condenser cette histoire... pour (peut-être) mieux comprendre cette pratique 💨 !

👉 Voici donc l’histoire de la création de la sophrologie... Installez-vous confortablement 🛋️

 
 

Les débuts

✨ La sophrologie fut inventée par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.

✨ A ses débuts en psychiatrie, le Professeur 👨‍⚕️ a des sentiments ambivalents 🤔 concernant les électrochocs ⚡ et le coma insulinique 💉 utilisés à l’époque. Il se demande s’il n’y aurait pas la possibilité d’utiliser des méthodes « plus humaines » 🤝 pour traiter les personnes en « conscience pathologique* » 🧠.

👉 Il s’intéresse alors de plus près à la conscience 🧠, considérant qu’il y a un vide scientifique puisque celle-ci n’est pas étudiée en faculté de médecine 🏫.. Il créer alors une nouvelle discipline médicale d’Etude de la Conscience et de Recherche pour Développer son Equilibre 🤸. Nous sommes en octobre 1960.

Le professeur Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie. Livre de sa fille Natalia.

✨ Le Professeur choisit le terme « sophrologie » qui est, étymologiquement parlant, à l’opposé du mot « schizophrénie ».

👉  En effet : « schizein = scinder, diviser, casser » et « phren = entendement, raison, esprit ».

La schizophrénie amène alors à la rupture et au déséquilibre de l’esprit, de la conscience.

✨ L’objectif de la sophrologie étant de retrouver cet équilibre, son étymologie signifie :

« sos = équilibre», « phren = conscience, esprit » et « logos = étude ».

La sophrologie est donc l’étude de la conscience en équilibre.

✨ En décembre 1960, Alfonso propose sa nouvelle méthode dans le département de sophrologie et de médecine psychosomatique 🏥 de l’Hôpital Santa Isabel à Madrid.

Le développement de la sophrologie

✨ Au fil des ans, le Professeur approfondit sa méthode, en y incluant différentes pratiques en fonction de ses recherches 🔎  et de ses rencontres 🤝.

👉 La première rencontre est celle avec un philosophe et mathématicien Allemand, Ludwig Binswanger qui a adapté la méthode phénoménologique à la psychiatrie.

La phénoménologie est une approche philosophique dont l’objectif est l’étude de la conscience pure.

La méthode phénoménologique amène à aborder les événements sans préjugé, ni conditionnement « comme si c’était la première fois ».

 

✨ Alfonso Caycedo part ensuite en Orient, pour rencontrer des Yogis 🧘 qui étudient la conscience 🧠 . Il y remarque que dans chaque école de Yoga 🧘🏼‍♀️, la présence est portée sur le corps : attention, concentration…

👉  C’est la naissance du premier principe de sophrologie :

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue.

 
 
 
 

✨ Le Professeur découvre ensuite plusieurs formes de méditation 🙏 et de contemplation 🧘 auprès de Bouddhistes Tibétains 📿.

✨ Ses recherches l’amènent alors à introduire cette pratique afin d’amener à la découverte de la conscience.

 

✨ Enfin, un voyage ✈️ au Japon et la découverte des pratiques Zen 🌸 lui permettent de développer de nouvelles techniques.

 
 
 

✨ A la fin des années 60, le Professeur Caycedo devient Professeur agrégé en psychiatrie à la Faculté de Barcelone 🏫.

👉  Il fait la proposition de nommer « conscience sophronique », à l’opposé de la conscience pathologique, l’état de conscience 🧠 caractérisé par la sérénité, la positivité et la présence de valeurs.

✨ Au début de années 70, il développe les trois premiers degrés de la « Relaxation Dynamique* ». Cette méthode est basée sur la phénoménologie et s’inspire des techniques orientales découvertes durant ses recherches et voyages : Yoga 🧘, Bouddhisme 📿, Zen 🌸.

👉 Ils n’ont rien à voir avec la spiritualité ou les croyances des techniques dont ils s’inspirent pourtant.

✨ Ainsi, la sophrologie a pris naissance en psychiatrie, puis dans les 10 années suivant sa naissance, d’autres pratiques médicales l’ont adoptée : cardiologie ❤️, gynécologie 🤰, anesthésie 💉dans un premier temps, puis elle a été utilisé par des infirmiers 💉, kinés 🦵, psychologues 🧠...

 👉 C’est d’ailleurs principalement grâce au Dr Patrick-André Chéné, gynécologue accoucheur 🤰, que la sophrologie s’est développée en France dans les années 80.

✨ Après avoir développé sa pratique dans le champ médical 🚑, Alfonso décide d’introduire la sophrologie au champ social dans les années 70.

👉 Les techniques appliquées permettent d’améliorer les capacités d’apprentissage et de mémorisation notamment. Ces techniques sont ensuite utilisées dans le milieu sportif.

✨Dans les années 80, les recherches et découvertes du professeur l’amènent à perfectionner sa méthode et à présenter le quatrième degré de la relaxation dynamique, puis un Deuxième Cycle (degrés 5 à 8) et un Troisième Cycle (degrés 9 à 12).

✨ Durant ces années 80, le professeur Caycedo vit en Colombie 🗺️ et la sophrologie Européenne continue de faire son chemin, menant à des pratiques diverses et variées. Afin de préserver le courant originel, Alfonso décide d’ajouter le qualificatif « caycédienne » au terme de sophrologie.

 

Quelle sophrologie alors ?

✨ Le terme de sophrologie Caycedienne indique donc que la technique utilisée est strictement celle mise en place par le Pr Caycedo, avec ses protocoles et toutes les relaxations dynamiques qu’il a développés.

✨ Il existe donc bien d’autres sophrologies, qui suivent de plus ou moins près les techniques d’Alfonso.

✨ Cependant, ce n’est pas parce que ce n’est pas purement de la sophrologie Caycedienne, que ce n’est pas de la sophrologie pour autant ツ.

Alors quel choix faire ?

✨ La garantie d’une sophrologie de qualité, c’est avant tout que le sophrologue ait reçu :

👉 Une formation de qualité : durée (2 ans), en majorité en présentiel, reconnu par l’Etat grâce au RNCP...
👉 Et surtout... te sentir à l’aise avec le/la sophrologue avec qui tu décides de cheminer 🤩 !

 

Alors, ta curiosité est-elle satisfaite ?


Mes spécialisations

* La « conscience pathologique » est la conscience des personnes souffrant de maladie mentale.

* Le terme « relaxation dynamique » définit les activations pratiquées durant les séances de sophrologie. Il s’agit de mouvement de contraction d’une ou plusieurs parties du corps, voir du corps en entier, généralement associé à la respiration. Bien que cela entraine une relaxation du corps, celle-ci n’est pas une fin en soi pour la sophrologie mais un moyen d’accès à l’objectif final.

* RNCP : Répertoire National de Compétences Professionnelles

 

Source : alfonsocaycedo.com/biographie

Marion Auberger