La sophrologie, pourquoi ça marche ?

La sophrologie, pourquoi ça marche ? 

✨ De plus en plus reconnue, la sophrologie est une technique qui utilise le corps🦵 grâce à des techniques de respirations 💨, de contractions-détentes de certains muscles 💪 ainsi que la visualisation 🌄.

 Derrière la relaxation 🧘 quasi systématiquement ressentie au cours ou à la suite d’une séance, la sophrologie est une pratique qui amène à équilibrer ⚖️ le physique 🦵, les émotions 💖et le mental 🧠 et à s’inscrire dans le quotidien, donc à amener le pratiquant à l’autonomie.

 Gestion des émotions 💖, du stress 💥, préparation à un événement 🤰, gestion des changements 📦, troubles du sommeil 🛌🏾, énurésie 💧, burn-out⚡... Le champ d’action de la sophrologie est large, mais pourquoi ça marche ?

 
 

Quid de la poule ou de l’œuf...

 ✨ Dans les neurosciences, une question s’est longtemps posée : certains spécialistes affirmaient que c’est la détente du corps 🦵qui entraine la détente du mental 🧠 et d’autres que c’est la détente du mental 🧠 qui entraine la détente du corps🦵...

 Il s’avère finalement que... les deux réflexions sont justes !

 ✨ Je suis d’ailleurs certaine que tu as déjà fait l’expérience, au moins dans un sens, si ce n’est dans les deux.

👉 Par exemple, n’as-tu pas remarqué comme tu es tendue physiquement 💪lorsque tu es stressée, inquiète ou que tu as peur ?

👉 Ou encore que tes pensées 🧠 s’apaisent lorsque tu sors d’une activité ressourçante 🌅 pour toi (massage, sport, soirée entre amis...) ?

✨ Le fonctionnement de la sophrologie 💨 s’appuie sur différentes techniques, ayant chacune l’objectif d’amener à plus de présence 🕐, de renforcer le positif ➕ et d’avoir conscience de son schéma corporel🦵 .

 ✨ La base des activations en sophrologie s’appuie sur la respiration 💨 pour amener un relâchement général du physique🦵, des émotions 💖 et du mental 🧠... Mais, pourquoi et comment ça marche ? ⁉️ 

D’abord un point sur le système nerveux

 ✨Pour cela, faisons un petit tour du côté de notre anatomie 🔎 et plus précisément au niveau de notre système nerveux ⚡.

Nous pouvons différencier :

💥  Le système nerveux sympathique

😴  Le système nerveux parasympathique

 ✨ Ces deux systèmes nerveux ⚡font partie du système nerveux autonome, celui qui gère les fonctions inconscientes de l’organisme. Cependant, ils ont des rôles plutôt antagonistes ☯️.

👉  Tandis que le système nerveux sympathique 💥 permet au corps de se tenir en alerte ⚠️, le système nerveux parasympathique 😴 a plutôt tendance à mettre le corps au repos 💤.

 
 

👉  Ainsi, le premier 💥 va permettre à l’organisme de concentrer son énergie ⚡ dans les fonctions nécessaires pour agir en cas de danger ⚠️ ou de peur 👻 : augmentation du rythme cardiaque💓 , dilatation des bronches 💨 , ralentissement de la digestion

 ✨ Si le stress ⚡est répété, l’équilibre ⚖️ biologique est modifié amenant à des troubles physiques (augmentation de la tension artérielle, trouble du sommeil...) ou psychiques (dépression, burn-out, angoisse...)

 
 

 👉 Au contraire, le système nerveux parasympathique 😴  a pour objectif de conserver l’énergie ⚡, grâce, globalement, au ralentissement ⬇️ des fonctions de l’organisme. Ainsi, il abaisse le rythme cardiaque 💓, diminue la tension artérielle. De plus, il facilite la digestion en augmentant les sécrétions digestives.

 La stimulation du système nerveux parasympathique permet au corps de pouvoir se restaurer et de récupérer de la vitalité... D’ailleurs, 20 mn de sophrologie équivalent à environ 2h de sommeil récupérateur !

 ✨ L’entrainement à la stimulation du système parasympathique 😴 amène donc à réguler le rythme cardiaque, la tension, la digestion*... mais aussi à faciliter le retour au calme 🌸, à l’apaisement 🧘, au sommeil... 💤.

En sophrologie, grâce à la respiration, on stimule le système parasympathique.

Ensuite, un point sur la respiration

 ✨ La sophrologie se base donc sur des techniques de respiration 💨, mais pourquoi 🤔 ?

✨ Je ne vais rien t’apprendre en te disant que respirer 💨 est essentiel pour ton corps 🦵... Par contre, sais-tu que le cerveau consomme environ 30% de l’oxygène respiré ?

 👉  Ceci permet (peut-être) de comprendre pourquoi la respiration est à la base du développement des capacités psychiques🧠 et de la possibilité de modification de l’état de conscience... Euh.. oui, mais encore ⁉️

 ✨ En pratiquant des respirations 💨 lentes et profondes, des respirations synchroniques ✋ (avec une rétention d’air entre l’inspiration et l’expiration), ou encore d’autres techniques spécifiques, on provoque des changements physiologiques ➿.

 👉  En gros, cela signifie que l’on modifie le pH 🧪 artériel physiologique et c’est ce qui permet de modifier l’état de conscience 🧠. Chaque respirations possèdent des stimulations spécifiques... Nous y reviendrons dans un prochain article !

 ⚠️ L’état de conscience modifié n’est pas un état dans lequel on va vous faire faire des expériences en tout genre comme dans un spectacle d’hypnose 😅.

C’est un état de relaxation où votre conscience se tourne vers le moment présent, vos sensations et parfois laisse émerger des images, des mots, des prises de conscience.

 Pour mieux comprendre les effets de la respiration, tu peux aller voir cet article.

 Puis, les mouvements doux de tension-détente

 ✨ Les mouvements de tension-détente utilisés en sophrologie sont effectués en position assise 🪑, debout 🧍‍♀️ou couché 🛌🏾 et concernent l’ensemble ou seulement certaines parties du corps 🦵.

👉  Ils ont pour objectif d’amener plus de relâchement dans celui-ci... Ainsi, la détente du corps 🧘, permet d’amener la détente du mental 🌅.

 
 

✨ De plus, ces mouvements sont souvent effectués en lien avec la respiration 💨... ce qui créer une synergie 💫 amenant d’autant plus facilement vers l’objectif de relâchement 🧘.

 ✨ Chacun des mouvements entrainent une stimulation spécifique ⚡, bien souvent en lien avec une capacité de la conscience 🧠.

 ✨ Et ce n’est pas tout ! 🙃

Les activations faites durant les séances de sophrologie 💨 permette d’améliorer la connaissance de notre corps 🦵, d’affiner ses perceptions sensorielles 👅 👂🏻 👃 , mieux percevoir les informations nerveuses 👐, avoir une représentation 👀  de son corps plus proche de la réalité...

👉  Tout cela participe à avoir conscience 🧠 de son schéma corporel et de se structurer 🏗️ dans l’espace-temps, ce qui développe l’habileté 🤹🏽, la sécurité 🔐, l’adaptation 🌊, l’apprentissage 📙, la relation aux autres 🧑‍🤝‍🧑... Et oui, tout ça !

 Enfin, la relation entre le corps et le mental

 ✨ On parle souvent de lien, d’équilibre ⚖️, de recherche d’harmonie 🌸 entre le corps 🦵 et l’esprit ou le mental 🧠... Et pas seulement dans le monde des pratiques dites « alternatives » !

 Le lien du corps vers le mental

✨ Les activités physiques modifient la production 🎛️ de certaines hormones : certaines vont augmenter ☝️ alors que d’autres vont diminuer 👇.

👉 Ainsi, ces activités 🤸 permettent la sécrétion de dopamine, sérotonine ou d’endorphines (hormones du bien-être) 🌸 alors qu’elles diminuent le cortisol (hormone du stress) ⚡.

↘️ On gagne donc en bien-être 🌸 du corps 🦵 et de l’esprit 🧠... et on perd en stress ⚡... N’est-ce pas merveilleux 🤩 ?! 

Le lien du mental vers le corps

✨ Le meilleur exemple selon moi et celui de l’effet placebo 🔥

👉 Il montre que nos pensées interagissent avec notre biologie 🧪, c’est pourquoi avant de mettre un traitement 💊 sur le marché, il doit montrer qu’il est plus efficace qu’un placebo.

Mais encore ?

 ✨ Il y a encore d’autres choses qui se passent durant une séance de sophrologie qui explique ces résultats :

⇝ Les séances de sophrologie amènent à des prises de conscience 🧠  des blocages⚡, des besoins,

⇝ Certaines techniques permettent une prise de recul 👀  sur les évènements du quotidien ou les événements spécifiques, amenant ainsi à plus de confiance 🌸 et même d’optimisme.

Alors, est-ce que tu comprends un peu mieux et as-tu encore des questions ?


Mes spécialisations

* Attention, ce n’est pas pour autant une pratique médicale qui vous permet de vous dispenser de traitement si vous en avez !

 

Marion Auberger