Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Après avoir vu ce qu’est la sophrologie dans l’article précédent, voyons donc comment se déroule une séance de sophrologie lors d’une consultation en direct, qu’elle se fasse au cabinet de Guillestre (Hautes-Alpes) ou en visio grâce à zoom.
Je vais te présenter une trame générale, car, parfois, il y a des variantes !
En premier : un temps d’échange
🕐 C’est le moment de l’expression de tes ressentis et de tes besoins du moment.
Cela nous permet de déterminer ensemble l’intentionnalité de la séance, en lien avec tes ressentis, tes besoins et ton attente.
Je t’explique alors le contenu de la séance : position, gestes et techniques qui seront utilisés.
En deuxième : la vivance
🕞 Après un retour pour être sûre que l'on se soit bien comprises, il y a ce qu’on appelle la “vivance” de la sophrologie, c’est-à-dire la partie guidée.
Cette partie se vit les yeux fermés ou mi-clos et tu te laisses guider dans la séance par ma voix.
Enfin un nouvel échange
🕤 Il s’agit d’un partage suite à la séance, si tu le souhaites. Il permet de mettre les mots sur le vécu de la séance : les sensations, les images, les mots… ou tout ce qui te vient !
Les variantes possibles
Nous avons donc vu comment se déroule une séance de sophrologie de manière générale, voyons voir maintenant les variantes possibles.
La séance d’atterrissage
L’une des variantes sera de commencer par une mini-séance, “prise de prise de conscience de la position de son corps, de sa respiration…”
C’est par exemple le cas lorsqu’une personne est débordée, arrive en retard… C’est pour “atterrir” en quelques sortes. Cela fait un sas d’installation dans la consultation !
Les petites séances
Parfois, il arrive de faire plusieurs petites séances (2 ou 3 maximum), avec des temps d’échanges entre chacune d’elles.
Par exemple lorsque la personne pense avoir des difficultés à lâcher prise avec le mental et appréhende de ne pas pouvoir vivre pleinement la séance... Généralement, on le fait 1 fois, parfois 2... avant que le pratiquant découvre cette compétence à être pleinement présent à la séance... Même pour le cerveau le plus actif qu’il soit ツ
L’absence de séance !
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il arrive parfois que lors d’une séance de sophrologie… on ne fasse pas de vivance !
Cela arrive lorsque il y a un sujet qui a besoin d’être parlé, qu’il y a des outils cognitifs intéressants à mettre en place à ce moment là plutôt qu'une séance.
Et pour ce qui est du contenu alors ?
Tout d’abord, il y a autant de contenus de séances qu’il y a de sophrologues et de pratiquants !
Même s’il y a une trame et des activations définis, chaque sophrologue a sa manière de percevoir et de pratiquer.
Par exemple, j’ai eu les retours suivants : « Le sophrologue m’a dit d’imaginer que mes problèmes sont un ballon que je laisse s’envoler » ou encore « le sophrologue m’a dit que j’étais un citron, pétillant et plein de vie »... Je n’inclus pas de telles visualisations dans ma pratique.
En effet, les visualisations que je suis amenées à faire sont des projections afin que tu TE visualises dans un environnement donné ou une situation particulière, en pleine possession des capacités dont tu auras besoin à ce moment-là... Pas de ballon, pas de citron !
Qu’est-ce que les visualisations ?
Les visualisations sont des outils pour permettre d’aborder un évènement, une situation avec le plus de confiance possible.
Ainsi, pour les femmes en désir d’enfant, on peut-être amener à visualiser le fonctionnement du système hormonal ou des différents examens médicaux pour gagner en confiance, en sérénité, relâcher la pression...
Ou encore, pour la préparation à l’accouchement, les visualisations sont des projections au jour de l’accouchement, ou du retour à la maison…
J’expliquerais ses intérêts dans un prochain article !
Mais alors comment se passe une séance de sophrologie lorsque c’est un audio en fichier mp3 ?
Effectivement, tout cela concerne les séances de sophrologie que l’on pratique au cabinet de Guillestre (entre Briançon et Embrun) ou en visio.
Si tu choisis un accompagnement avec les séances de sophrologie en mp3, il n’y a pas de moment d’échange à chaque séance mais ponctuellement.
Il y a donc en premier, les informations pratiques :
Intentionnalité de la séance,
Position dans laquelle t’installer,
Explication du contenu et des activations de la séance (s’il y a des gestes, des respirations, des techniques spécifiques à faire).
Ensuite, il y a la fameuse « vivance », la partie guidée.
A la fin de l’audio, je t’invite à prendre le temps de noter sur un document prévu à cet effet, ou celui de ton choix, le vécu de la séance : sensations, images, mots ou pensées… Ou tout ce qui te vient ! Cela remplace le temps de partage des consultations en direct et pourra au besoin être échangé lors des consultations suivantes !