Sophrologie et Grossesse : Quand commencer ?

Durant 9 mois, la femme enceinte 🤰 va vivre des changements impressionnants, que ce soit physiquement, émotionnellement et/ou mentalement.

La sophrologie prénatale est un accompagnement global qui vise à libérer les tensions, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, développer la confiance, la sérénité 🧘 et le développement des capacités 💪 de la future maman, ainsi que la guidance vers un accouchement et une naissance sereins 🌸.

Voyons cela en détail...

Pourquoi et quand commencer la sophrologie lors de la grossesse ?

Chaque naissance donne naissance à un enfant 👶 , mais aussi à une mère 🤱 , à une famille 👨‍👩‍👧‍👧 et cela même s’il y a déjà d’autres enfants dans la famille...

La sophrologie prénatale permet à la femme enceinte 🤰 de vivre sereinement cette période si bouleversante de sa vie et de se préparer positivement à l’accouchement et à la vie d’après.

 

Comme tu as (peut-être) pu le lire dans l’article « Qu’est-ce que la sophrologie ? », la sophrologie n’est pas qu’une simple méthode de relaxation mais une pratique qui apporte de nombreux bénéfices tout au long de la grossesse.

 Quand commencer la sophrologie lors de ma grossesse ?

➤ Tu peux commencer la pratique de la sophrologie dès le début de ta grossesse 🤰 . D’ailleurs, il est même possible de commencer avant puisqu’elle est très utilisée pour aider à la conception. ツ

࿓ Ainsi, dès le premier trimestre de grossesse 🤰, la sophrologie prénatale est bénéfique pour gérer les troubles dus aux changements physiologiques, gérer les émotions, le stress…
En effet, comme tu peux le lire dans l’article “Prendre soin de la femme enceinte pour prendre soin du bébé”, le stress et autres aléas du bien-être ont un impact sur le foetus.

✔ Cependant, ce n’est qu’à partir du 4° mois que l’on pratique les techniques de connexions et visualisations en lien avec le bébé, l’accouchement, la vie de maman...

Ainsi, si tu souhaites principalement te préparer à l’accouchement et à la vie d’après 🤱🏽 , tu peux commencer à partir du 4° mois. ⏰ Et si tu te décides tard, c’est encore possible ! Ce n’est pas parce que tu es déjà au 8° mois que c’est trop tard. Cependant, mieux vaut prévoir 3 mois pour avoir le temps et la possibilité d’une préparation complète.

 

Les bénéfices de la sophrologie durant la grossesse

Même si elle est désirée 🙂 , la grossesse fait partie des stress existentiels, 😞 c’est à dire des événements désirés, considérés comme positifs et qui pourtant génèrent un changement entrainant du stress.

 Grâce à la sophrologie, tu vas pouvoir gérer le stress 🔥 qu’il soit familial, environnemental ou social... Mais ce n’est pas tout !

Les bénéfices de la sophrologie prénatale se voient au niveau physique, émotionnel et mental.


D’un point de vue physique

La sophrologie prénatale permet d’amener au corps de la détente 🧘🏻 en relâchant les tensions musculaires, d’accepter et de prendre conscience des changements du corps, de gérer les essoufflements 💨 et développer la capacité respiratoire pour la grossesse et le jour J, grâce aux pratiques de respirations.

 

D’un point de vue émotionnel

Les séances facilitent la régulation des émotions et donnent des outils de gestion 🤹 pour les situations bouleversantes. Elles permettent également de gagner en confiance, en sérénité, en patience... 🧘

 

D’un point de vue mental

La sophrologie prénatale permet la préparation mentale pour le jour de l’accouchement, ainsi que celle du retour à la maison et de la vie avec l’enfant à naitre.

Les bénéfices trimestre par trimestre

Durant le premier trimestre de grossesse, la sophrologie aide particulièrement à accepter la grossesse et à gérer les troubles liés au bouleversement physiologique.

✨ Accepter la grossesse

✨ Accepter les premières transformations du corps

✨ Gérer les troubles du 1° trimestre
Fatigue, nausées, vomissements, sautes d’humeur, douleurs, souffles courts, maux de tête...

 

Lors du deuxième trimestre de grossesse, la sophrologie permet de développer la connexion, le lien avec le bébé, de relâcher les tensions physiques et mentales, de gérer les émotions.

🤰Accepter les changements du corps

🤰Gérer les douleurs possibles (estomac, intestin, contractions Braxton Hicks, bassin, dos...)

🤰Créer du lien avec son bébé

🤰Gestion des peurs, angoisses

🤰Gestion des émotions

Le troisième trimestre est le temps de la préparation mentale à l’accouchement, à la vie d’après. Les séances sont orientées sur les techniques de gestion de la douleur 💥 , de respirations spécifiques pour l’accouchement, sur les capacités nécessaires à l’événement et aux jours d’après : sérénité 🧘‍♀️ , patience, calme, confiance...

La sophrologie prénatale permet d’envisager positivement l’accouchement 😊, qu’il soit prévu par voie basse ou césarienne, à la maternité ou à la maison. Elle permet également d’envisager un accouchement plus naturel, grâce aux outils de gestion de l’intensité des contractions.

 

💫 Accepter les modifications corporelles

💫 Gérer les douleurs

💫 Gestion du sommeil

💫 Gestion des peurs, angoisses

💫 Gestion des émotions

💫 Gestion du stress à l’approche de l’événement

💫 Préparation mentale et positive à l’accouchement et à la parentalité

 

Le quatrième trimestre de grossesse, c’est à dire le premier trimestre de la vie de l’enfant, est également abordé dans l’accompagnement en sophrologie prénatale. Au-delà de la préparation à la naissance, c’est une préparation à la vie de maman (même s’il y a déjà des enfants).

 La femme enceinte se prépare à vivre le jour de l’accouchement puis à accueillir ce bébé en étant consciente de ses besoins et de ses émotions.

 

L’accouchement n’est que le début !

 

Durant le quatrième trimestre de grossesse, les besoins, les émotions et les priorités de la femme changent. Se bousculent alors différentes questions, doutes, le manque de sommeil, le stress, la chute des hormones amenant au baby blues, la fatigue accentuant tout...

 

Ainsi, la sophrologie prénatale prépare à ce trimestre en développant les capacités de confiance, de sérénité, 🧘‍♀️ en donnant des outils de repos flash⚡ , de gain d’énergie🔋 , d’ancrage ⚓ .

 

Il est aussi possible de continuer à pratiquer la sophrologie durant cette période pour développer encore plus l’énergie vitale , prendre le temps de considérer ses besoins, ses émotions, faire le tri entre principes, conseils extérieurs et ses propres valeurs, préparer les étapes suivantes comme les séparations, la reprise du travail...

 

 

Avec qui pratiquer la sophrologie prénatale

Pour recevoir le meilleur de la sophrologie prénatale il est conseillé de se tourner vers un sophrologue spécialement formé 📜 , qui a ouvert son champs de connaissances aux particularités de la femme enceinte 🤰🏻.

Ainsi grâce à une pratique de la sophrologie adaptée aux femmes enceintes, les séances se vivent dans la position la plus confortable 🛏️ à ce moment-là, les activations musculaires sont douces, invitant progressivement à la gestion des contractions, les respirations pratiquées préparent au souffle nécessaire au moment de l’accouchement et la préparation mentale et émotionnelle porte autant sur le jour J, pour visualiser le déroulement de l’accouchement dans les meilleures conditions, que sur la vie d’après.

 

Pour les séances de sophrologie au cabinet de Guillestre (Hautes-Alpes) je dispose d’un confortable fauteuil, d’un matelas et de coussins, pour privilégier le confort. Pour les séances de sophrologie à distance, par visio, c’est toi qui choisis ton installation comme c’est le plus agréable pour toi.

 Les sages-femmes proposent également un accompagnement sophrologique. Sauf si la sage-femme s’est spécifiquement formée à la sophrologie, il s’agit bien souvent de techniques de visualisation visant à la relaxation. Cela présente un intérêt de détente sur le moment présent et n'est cependant pas comparable aux bénéfices de la sophrologie. En cas de doute, n’hésites pas à poser des questions à ta sage-femme !

Et si mon quotidien est trop chargé ?

Voilà tout l’intérêt de mon accompagnement « Freedom », la sophrologie pour les femmes enceinte en mp3 !

Dans cet accompagnement tu as le bénéfice de 3 consultations avec moi d’environ 30 à 45mn et la liberté de 8 séances de sophrologie en audio à vivre à tout moment de la journée... ou de la nuit !

Si tu préfères des consultations en direct, que ce soit au cabinet de Guillestre (entre Embrun et Briançon) ou en visio, tu as l’accompagnement “Cocoon”.

Alors, convaincue ?

Marion Auberger