Qu'est-ce que le PSYCH-K® ?

Qu’est-ce que le PSYCH-K® ?

 ✨ Le PSYCH-K est une méthode que j'ai découverte il y a plusieurs mois maintenant et que j'aurais presque pu qualifier de miraculeuse !

👉 Je ne l’ai pas qualifiée ainsi, puisque j’en ai compris tous les aspects scientifiques. Ce n'est donc pas du miracle, mais de la science ツ

💫 Pourtant, sur les changements que cela a engendrés dans mon quotidien, on aurait pu dire que c’était du miracle !

✨ Après avoir pratiqué moi-même avec un thérapeute, j’ai eu envie d’aller me former pour approfondir mes connaissances sur la pratique et pouvoir moi-même offrir ce service.

👉  Je vous explique donc aujourd’hui, qu'est-ce que le PSYCH-K®.

 
 
 
 

 Les principes de base du PSYCH-K® ?

 💫  Les deux premiers principes sont : les croyances et le subconscient.

☞ Le subconscient

✨ Le subconscient fait référence à un état psychique dont on n’a pas conscience et qui pourtant influe sur notre comportement.

👉 C’est le siège de nos comportements automatiques et peut ainsi agir indépendamment de notre volonté. Par exemple une fois que tu as appris à faire du vélo, tu ne réfléchis plus à tout ce que tu dois faire pour avancer en équilibre.

👉 Le subconscient est donc l’aire de stockage de nos attitudes, nos valeurs, nos croyances.

 ☞ Les croyances 

💫  Les croyances sont le résultat de nos expériences vécues, les injonctions transmises, les « vérités » entendues par des personnes de confiance.

 🟢  Elles peuvent être soutenantes : je suis capable, je peux, c’est facile....

🔴  Ou au contraire limitantes : je suis nul.le, je ne sais pas, c’est compliqué...

 ✨Ces croyances sont bien souvent logées dans le subconscient, donc sont les sources de nos comportements.

 👉 En effet, c’est à partir de ces croyances que nous engendrons notre perception du monde et de nous-même et que nous développons des comportements à partir de ces perceptions.

 
 

👉  Ainsi, nos croyances sont le fondement de notre personnalité et nous définissent.

Elles affectent :
⇝ Nos humeurs (ex :je n’aime pas le bruit, il y a du bruit, je suis irritée),
→ Nos relations (ex : les aprioris, les principes),
✓ Notre rendement (ex : je ne sais pas m’organiser, je ne suis jamais concentré.e, je suis nul.le...),
☞ Notre santé physique* (ex : je suis toujours malade, tout ce qui passe c’est pour moi...),
➤ Ou tout autre aspect de votre quotidien.

D'accord me diras tu, mais qu'est-ce que fait le PSYCH-K® avec tout ça ?

PSYCH-K® est un processus qui permet de transformer ces croyances limitantes et croyances soutenantes pour transformer les comportements que l’on souhaite différents.

 

PSYCH-K®, comment ça fonctionne ?

 ✨Il faut déjà comprendre comment fonctionne le cerveau et la théorie de la Dominance du cerveau.

 💫 Différentes recherches sont arrivées à la conclusion que chaque hémisphère du cerveau a tendance à se spécialiser dans différentes fonctions.

 👉 Par exemple, le cerveau gauche utilise la logique, pense en mots, traite en spécificités, analyse, est contrôlé...

👉 Le cerveau droit quant à lui utilise les émotions, la créativité, pense en images, traitre des ensembles, synthétise, pense globalement, est spontané...

 

✨  Dès notre naissance, nous avons la possibilité d’utiliser les deux hémisphères en même temps.

👉  Cependant, les expériences de la vie déclenchent une prédominance d’un côté par rapport à l’autre selon des situations spécifiques.

💫 Plus une expérience est chargée émotionnellement, plus il y a de chances qu’elle soit enregistrée et que lors d’une situation similaire, nous l’identifiions automatiquement avec le seul hémisphère contacté la première fois. En cela, nous n’agissons pas avec notre plein potentiel. Comme si nous étions en “survie” sans la possibilité d’analyser la situation avec tout le panel des possibles.

 
 

 ✨Le processus PSYCH-K® favorise l’intégration optimale des deux hémisphères du cerveau. C’est ce que l’on appelle l’état de cerveau unifié. Il est idéal pour reprogrammer l’esprit avec de nouvelles croyances. En effet, il réduit le stress indésirable et te permet d’accéder à ton plein potentiel pour gérer ton quotidien comme les évènements spécifiques.

💫 Afin d’effectuer le processus d’équilibration PSYCH-K®, des tests musculaires sont effectués (ce sont des tests de résistance sur l’un des bras, non douloureux et ne nécessitant pas d’effort, à l’instar de la kinésiologie).

👉 Ce test musculaire est une méthode simple et efficace pour détecter la présence ou non de conflit intérieur au niveau de subconscient.
S’il n’y a pas de conflit, l’influx nerveux part du cerveau en toute fluidité et la réponse musculaire est immédiate. S’il y a un conflit, aussi appelé stress, la réponse perd sa fluidité et n’est plus immédiate.

✨C’est un peu comme un détecteur de mensonge : le mensonge fait hésiter et ne permet pas la concentration sur le mensonge et sur la réponse musculaire simultanément. Bien que la parole soit convaincante, le corps la trahira !

Et en consultation, ça donne quoi PSYCH-K®?

 💫 Lors d’une consultation en PSYCH-K®, nous travaillons ensemble afin de dresser un état des lieux sur tes situations difficiles du moment. Ensuite, nous établissons ce que tu voudrais à la place. Cela permet de trouver les croyances limitantes qui bloquent. Enfin, nous commençons le processus d’Equilibration jusqu’à ce qu’un test musculaire atteste que cette nouvelle croyance est acquise pour ton subconscient.

👉 Ainsi, nous avons libéré ensemble le blocage qui t’empêche de sortir d’une situation, d’un comportement.

✨ Reste ensuite à passer à l’action ! Et oui, le processus génère un potentiel, si tu ne t’en sers pas, ce potentiel diminue à nouveau. Si tu t’en sers, il s’inscrit et s’installe durablement.

💫 Pour toute action posée, l’esprit conscient aura la preuve que les choses évoluent car tu seras capable de faire de chose que tu n’aurais pas pu avant.

👉 Par exemple, si tu as fait une équilibration sur « Je suis capable de conduire sur l’autoroute », il faut aller conduire sur l’autoroute... Et tu te rendras compte qu’effectivement, tu en es capable !

✨ Pour d’autres déclarations, il n’y aura pas d’action à proprement parler mais plutôt une prise de conscience à avoir.

👉 Par exemple, si ton équilibration était « Je suis capable de rester calme lorsque mon enfant s’énerve », tu ne vas pas aller volontairement énerver ton enfant pour savoir comment tu vas réagir !

Cependant, la prochaine fois que cela arrive, tu pourras prendre conscience de la manière dont tu as réagi. Il y a fort à parier que tu seras calme, sauf si tu n’es pas allé.e complètement au bout de la réflexion du pourquoi tu t’énerves...

 💫 D’où l’avantage d’avoir un thérapeute compétent pour t’aider à trouver la source de tes comportements. Car parfois, ce n’est pas seulement une croyance qui engendre un comportement, mais bien plusieurs qu’il faudra toutes équilibrer pour transformer tes habitudes.

 

Alors, as-tu envie de laisser ta vie en pilote-automatique ou souhaites-tu créer de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements et ainsi embellir ton quotidien ?

Oui, je sais, comme ça, ça fait très utopiste et pourtant, c’est possible !

 

Exemples de croyances limitantes

Les croyances ci-dessous sont limitantes car elles nous enferment dans un schéma de pensées. Nous sommes convaincu de leur véracité immuable et unique. Nous ne pouvons pas imaginer d'autres alternatives.

 

☞ Quotidien

Je prends généralement la mauvaise décision
Je suis toujours stressée
Inutile de prendre des risques, ça ne marchera pas
Je ne me fais pas confiance/Je n’ai pas confiance en moi
Le changement est difficile/douloureux
Je suis impatiente
C’est trop compliqué d’être/de faire...
Je suis nul.le
J’ai jamais su faire
Personne ne m’écoute

☞ Grossesse et accouchement

Je vais devenir grosse/Mon corps va être difforme
Les grossesses se sont mal passées dans ma famille, ce sera pareil pour moi
Ma première grossesse/mon premier accouchement était un calvaire, je ne vois pas pourquoi ce serait différent
Tu enfanteras dans la douleur
Toutes les informations sur les nausées, la prise de poids, les douleurs ici ou là, l’intensité de l’accouchement, les risques…

☞ Maternité

Je dois être parfaite pour le bien-être de mon enfant
Je dois être présente à tout instant pour mon enfant
Je crie, je suis une mauvaise mère
Je ne suis pas à la hauteur
Je suis nulle pour l’éduquer
Je ne sais pas comment m’y prendre
Mon enfant tape, j’ai tout râté
Je ne peux pas faire autrement
Il est impossible de …
C’est difficile de …
Faire les devoirs est toujours un calvaire
Il.s ne m’écoute.nt jamais
Si je ne crie pas, rien ne se passe
Il se moque de moi
Avoir des enfants c’est se sacrifier

 

Pour en savoir plus, il est possible d’aller faire un tour sur la page de mon site ou encore le site en anglais de PSYCH-K ou de lire l’incroyable livre de Bruce Lipton : La biologie des Croyances.

 

* Attention, cela ne suffit pas pour que vous ne soyez plus jamais malade, ni pour vous guérir !

Marion AubergerPSYCH-K