Est-ce que les séances de sophrologie sont remboursées ?

Comment se faire rembourser une séance de sophrologie ?

Que ce soit au cabinet ou en visio, y a t’il des organismes qui prennent en charge les séances de sophrologie ?

Même si tes consultations sont faites auprès d’un sophrologue dont le diplôme est reconnu par l’état au Répertoire National des Compétences Professionnelles, comme c’est le cas pour moi par exemple ツ, la sécurité sociale ne prend pas en charge la sophrologie.

Cependant, certaines mutuelles le font. Faisons le point !

Comment savoir si ma mutuelle rembourse la sophrologie

Souvent, les mutuelles qui remboursent la sophrologie propose des forfaits annuels pour toutes les pratiques considérées comme “médecine douce” et non remboursées par la sécurité sociale. Tu peux donc aller voir dans le tableau des garantis de ta mutuelle, dans la catégorie “médecine douce” si la sophrologie apparait.

A savoir que les garanties les plus basses ne proposent généralement pas ce type de forfait. Si c’est ton cas, il faut donc élever ta garantie, ce qui augmente ta mensualité.

Les meilleures mutuelles pour le remboursement de la sophrologie

Il y a bon nombre de mutuelles qui remboursent la sophrologie, il semblerait que les meilleurs prises en charge se fassent chez les suivantes :

La mensualité étant variable selon la situation de la personne : âge, situation professionnelle, maladie… Il est conseillé de demander des devis… et des précisions !

Les autres mutuelles

D’autres mutuelles proposent le remboursement des séances de sophrologie ou des médecines douces. Notamment :

… Voilà déjà une bonne liste !! ツ

Les précautions

Attention, il se peut qu’effectivement ta mutuelle prenne en charge la sophrologie seulement sous condition que la facture porte un numéro Adeli… que les sophrologues ne peuvent pas obtenir !

En effet, seuls certaines professions peuvent en disposer : les psychologues et psychothérapeutes, les auxiliaires médicaux, les ostéopathes et chiropracteurs et les assistants de services sociaux.

Je te conseille donc de préciser ce point auprès de la mutuelle choisie, car peu courant sont les sophrologues disposant de ce numéro !

Pourquoi y a t’il ces règles de remboursement ?

La sophrologie a vu le jour dans les années 60, grâce au neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Malgré ces quelques 60 années de vie, la sophrologie est encore toute jeune dans le paysage du bien-être et de la santé. Elle est d’ailleurs considérée comme une pratique bien-être, tout comme l’était encore il y a peu l’ostéopathie, d’où le fait que la sécurité social ne la prenne pas en charge.

Le remboursement sous une autre forme

Cependant, les bénéfices de la sophrologie auront une répercussion sur ton quotidien :

Relâchement physique et mental
✨ Gain d’énergie
Clarté dans les prises de décisions
✨ Anticipations et projections positives dans le futur
✨ Valorisation de ce qui est présent…
✨ Développement de certaines capacités comme la sérénité, la patience, la confiance, la concentration

Et tout cela… n’a pas de prix ツ


Mes spécialisations

Marion Auberger