Prendre soin de la femme enceinte pour prendre soin de son bébé !

L’état d’être de la femme enceinte se répercute t’il sur le bébé ?

✨ Je suis tout à fait convaincu du fait que l’état d’être de la femme enceinte🤰 joue sur le bébé 👶 qui grandit en elle.

✨ J’en suis convaincue par intuition et parce que je l’ai vu sur ma fille 👧 : j’ai eu une grossesse épanouie et ma fille fut un vrai cadeau 💝 de nourrisson ! Bon… on a quand même eu droit au terrible two, mais ça, nous y reviendront plus tard !

✨ Et maintenant, ce sont les paroles de Catherine Gueguen qui me le confirme : « Il faut absolument prendre soin de la maman pendant la grossesse. (...) C’est important non seulement pour la mère, mais aussi pour le nourrisson. » 🌅

✨ Ces paroles de Catherine Gueguen, je les ai entendu dans le magnifique Podcast “La Matrescence” de Clémentine Sarlat.
Voici un résumé des propos de la pédiatre.

Quelques mots de Catherine Gueguen sur les répercussions des ressentis de la maman sur son foetus.

« Pour moi , une société vraiment avancée devrait prendre soin, réellement, des femmes enceintes 🤰, pour elles et pour le bébé 👶.

🤰 Pour elle, car devenir mère n’est pas du tout évident pour toutes les femmes 👭🏽 . C’est un très grand chamboulement physique d’abord, ce que toutes les femmes n’acceptent pas, ensuite psychologique parce que devenir mère 👩‍👦 ce n’est pas rien ! Cela change totalement la vie d’une femme 👩 .

🤰 Une femme enceinte peut être très fragile, certaines femmes enceintes sont épanouies, rayonnantes. Mais d’autres femmes vont mal et parfois très mal. Et cela, c’est un tabou. 🤭 On parle de la dépression post natale mais on ne dit pas combien devenir mère peut être compliqué.”

👶 “ Pour l’enfant, car si la mère est entourée, comprise, qu’on la chouchoute, l’enfant va aller bien. Il y a beaucoup d’études maintenant qui montre que quand les mères, durant la grossesse, vont mal, sont anxieuses, déprimées ou très stressées, cela a des retentissement direct sur le cerveau 🧠  de l’enfant. L’enfant in-utéro est très fragile, c’est la période où sont cerveau est le plus fragile. Le stress des mères peut abimer le cerveau de l’enfant. 💔 ”

 “L’enfant né, pour moi dès la conception. A 9 mois de grossesse il a déjà vécu 9 mois, à la naissance il a déjà toute une expérience de vie (...).” 🤱

 “J’aimerais que les femmes enceintes soient chouchouter aussi bien dans leur famille, leur travail et des lois qui les protègent. (...)”

Le magnifique Podcast “La Matrescence” de Clémentine Sarlat avec Catherine Gueguen à écouter ici !

La confirmation par les études

💫 Ainsi, de nombreuses études sont là pour confirmer que le bien-être de la maman🤰 influence son bébé en devenir... 🤱

💫 Je faisais déjà mon métier avec joie et conviction... Voilà qui montre que je peux continuer sur cette lancée ! 💛

💫 Continuer à accompagner des femmes durant leurs grossesses afin de les aider à être le plus détendue et le plus calme possible 🧘‍♀️, à être la plus confiante et la plus sereine possible afin déjà, de donner toutes les chances 🍀 possibles à ce bébé pour devenir un adulte détendu, calme, confiant et serein 🧘‍♂️ !

Tout est possible à tout moment !

Tout est possible car le cerveau 🧠 de l’être humain n’est pas mature avant… 25 ans ! 😯
Alors oui, prendre soin de soi dès la grossesse 🤰 , c’est l’idéal pour que votre petit bout commence la vie avec le maximum d’atout de son côté !

Mais la maman parfait, ça n’existe pas !

Alors à chaque étape de sa vie de maman 🤱 , à chaque étape de la vie de son enfant 🚸 , peu importe ce qu’il s’est déjà passé et ce qu’il reste à venir, tout est possible 🍀 et prendre soin de soi aura toujours un impact sur nos enfants, ne serait-ce que par l’exemple donné ! 💛

Et toi, est-ce que tu prends soin de toi ?

Au plaisir !

Marion Auberger