Quel accompagnement pendant la grossesse ?

Sophrologie, haptonomie, yoga… Que faire pendant la grossesse ?

✨ Tu es enceinte 🤰 et souhaites te faire accompagner, en plus des suivis avec ta sage-femme ou ton gynéco, mais entre la sophrologie 💨, le yoga 🧘, l’haptonomie 👐 ... tu ne sais pas si tu peux tout faire ni quoi choisir 🤷‍♀️ ...

Alors faisons un petit point sur les différentes pratiques …

 
 

La sophrologie prénatale

✨La sophrologie est une pratique psychocorporelle : c’est à dire qui s’appuie sur le corps pour venir équilibrer le physique, les émotions et le mental ⚖️.

✨Une séance de sophrologie prénatale se pratique généralement en position assise 🪑, parfois allongée 🛏️  (souvent pour les séances de sophrologie pour les femmes enceintes 😉 ), des fois debout (rarement pour les femmes enceintes 🙃).

✨Le pratiquant se laisse guider par la voix du sophrologue dans des activations du corps (tension-détente douce), des activations du mental 🧘  (visualisation, projection positive dans des évènements à venir) et des techniques de respirations 💨.

 ✨La sophrologie permet à la femme enceinte 🤰d’accepter les changements du corps et de gérer les maux de grossesse, de gérer ses émotions, ses peurs ou angoisses et de se préparer mentalement à l’accouchement et à la parentalité. 🔥

 ✨Les points forts de la sophrologie sont la préparation mentale, que ce soit pour l’accouchement ou la parentalité, les visualisations et les projections dans le futur pour ancrer une capacité.

Le yoga

Le yoga... est déjà un peu plus connu !

💫Le yoga prénatale a des bienfaits similaire à la sophrologie prénatale, avec une approche différente.

💫En effet, les séances sont généralement plus tourner vers le corps, tout en étant douces et adaptée. Elles permettent ainsi de gérer les douleurs de la grossesse 🤰 et de préparer le bassin et le périnée à l’accouchement.

💫Bien que parfois, selon les professeurs, les séances incluent des visualisations 🧘, il n’y a pas de projection ou de préparation mentale.

L’haptonomie

🌟 L’haptonomie favorise le développement de la relation affective 💗 et active entre la mère, le/la partenaire et l’enfant.

🌟 Lors d’une séance d’haptonomie, vous rentrez en contact par le toucher 👐 avec votre enfant, les mains du partenaire posé sur ton ventre. Ce contact développe un lien permettant d’amener le bébé à se déplacer, de jouer avec la position des mains… Assez utile lorsque sa position est gênante pour toi !

🌟 L’haptonomie propose également des positions pour soulager les douleurs durant la grossesse ou des postures pour faciliter l’accouchement.

🌟 C’est LA pratique qui permet d’inclure le/la partenaire 💑🏾 car il y est pleinement acteur. En effet, bien qu’il puisse aussi t’accompagner lors des séances de sophrologie, ces séances sont souvent très spécifiquement orientées sur la maman.

Quel choix faire ?

Eh bien en fait la question appropriée serait plutôt : Pourquoi faire un choix ? 😂

Bien évidemment, il peut y avoir une question de budget 💰 ou de temps disponible ⌛... Mais techniquement, il n’y a pas de contre-indication à faire les trois.

D’ailleurs, c’est ce que j’ai fais lors de ma grossesse ! 😉

 

✨La sophrologie, c’était une évidence, j’étais encore en formation de sophrologue ;)

💫Le yoga, parce que j’en faisais déjà, j’ai simplement changé de cours !

🌟L’haptonomie parce que je voulais inclure mon conjoint dans mes pratiques et qu’il était ravi de ce lien créé.

 

En résumé je dirais :

 ✨Si tu cherches une relaxation du corps et du mental, tu peux t’orienter vers la sophrologie ou le yoga, selon ce qui te parle le plus. 💫

 ✨Si tu cherches des outils de gestion de la douleur, des émotions, des angoisses et une préparation mentale pour le jour de l’accouchement et/ou à la parentalité, la sophrologie prénatale sera plus adaptée.

 💫  Si tu souhaites une pratique qui prépare ton corps, notamment ton bassin, choisi plutôt le yoga ou l’haptonomie. 🌟

🌟 Si tu souhaites un moment de connexion spécifique en famille, choisis l’haptonomie !

Alors, as-tu fais ton choix ?

Mon accompagnement en sophrologie prénatale 🤰 “Grossesse & Accouchement Relax” est accessible au cabinet de Guillestre (entre Embrun et Briançon dans les Hautes-Alpes), en visio (par zoom), ou en mp3… Cette dernière version permet de contrer les seuls freins à faire les trois puisque moins onéreuse 💰 qu’un accompagnement en individuel et disponible ⏱️ à tout heure du jour… ou de la nuit 🌃 !

Marion Auberger